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Dématérialisation du titre de transport RATP (ticket T+)

Introduction: 

La RATP a récemment dématérialisé le titre de transport (ticket T+) . Explications.

 

 

La dématérialisation du ticket T +

 

 

(Comité Valentin Haüy Vincennes / Val-de-Marne)

 Cet article ciblera prioritairement les bénéficiaires Val de Marnais, mais il pourrait tout à fait être transposable aux 7 autres départements de la Région Ile-de-France.

 

Introduction:
 

Devant le changement soudain de présentation du titre de transport RATP (ticket T+), nous avons pris la liberté de rédiger ces quelques pages récapitulatives afin d’apaiser les craintes légitimes suscitées chez un certain nombre d’entre vous.

Comme vous avez peut-être pu vous en apercevoir, depuis le 14 octobre dernier, le carnet de tickets de métro sous son classique format carton n’est plus disponible à la vente sur une centaine de points habituels de retrait (guichets ou distributeurs) puis définitivement supprimé à partir de mars 2022. Petite compensation toutefois, si vous disposez encore d’un stock de quelques tickets, ils resteront valables jusqu’à leur épuisement.

Le ticket en carton est donc voué à disparaître, remplacé d’ores et déjà par des formules dématérialisées contenues sur un support type « pass Navigo », non démagnétisable et donc inaltérable au contact d’objets métalliques tels que des clés ou des pièces de monnaie.

Ces formules seront utilisables sur tout le réseau des autobus RATP Paris / banlieue, métro, tramway, Orly-Bus et Roissy-Bus, et sur les tronçons RER uniquement dans Paris intra-muros. Pour le RER en dehors de Paris, vous continuerez à acheter vos tickets carton au guichet ou auprès d’un distributeur.

S’agissant du titre de transport dématérialisé, si vous êtes un utilisateur RATP-SNCF au quotidien, rien ne change, vous conservez le plein usage de votre pass Navigo annuel ou Imagine-R si vous êtes collégien, lycéen ou étudiant.

Par contre, si vous êtes un voyageur occasionnel, deux options s’offrent à vous :

 

 

Le pass Navigo Easy

 

Il s’agit d’un pass Navigo anonyme, vendu au prix de 2 € dans les stations de métro / RER et dans les gares SNCF du réseau francilien.


Il est à tout moment chargeable à votre convenance à l’unité ou en carnet et peut contenir jusqu’à 30 titres.

Plusieurs types de titres de transport peuvent cohabiter (tickets T+ et ticket Orly-Bus par exemple) mais les titres plein tarif et demi-tarif ne sont pas compatibles sur un même pass Navigo Easy.

Du fait de son caractère anonyme, ce passe peut être cessible à un autre voyageur, mais deux voyageurs ne peuvent l’utiliser en même temps.

Attention toutefois si vous avez choisi de le charger avec des titres en demi-tarif, un tiers utilisateur risque de s’exposer à des pénalités en cas de contrôle s’il ne dispose pas d’une justification de l’utilisation de ce demi-tarif.

Les personnes déficientes visuelles sembleraient de prime abord assez peu priser cette formule Easy, au motif que le décomptage des tickets leur échappe complètement. Argumentaire recevable mais qui s’applique à tout le monde, du fait même de la nature non nominative du pass. On peut cependant vérifier le nombre de tickets restants en se rendant en station à nouveau auprès d’un guichetier ou sur un automate.

Une solution pour connaître le nombre restant de titres est possible via un Smartphone, à partir de l’application « Bonjour RATP » : application ouverte, il suffit d’apposer votre passe au dos du téléphone et le solde s’affichera sur votre écran ; autrement dit, la voix de synthèse de votre appareil devrait en énoncer le contenu.

 

Le pass Navigo « Liberté Plus »

 Il s’agit cette fois-ci d’un pass personnalisé de type Navigo classique remis gratuitement (frais de dossier actuellement offerts) à son futur utilisateur. Il autorise une libre circulation sur tout le réseau des autobus RATP Paris / banlieue, métro, tramway, Orly-Bus et Roissy-Bus, et sur les tronçons RER uniquement dans Paris intra-muros. A chaque trajet, vous passez votre carte Navigo Liberté+ sur le composteur sans avoir besoin de recharger des tickets auprès des guichets ou des bornes, vous ne payerez que pour les trajets effectués. Le principe de règlement de la consommation « Liberté Plus » est basé sur un prélèvement automatique depuis votre compte bancaire le 15 du mois suivant. Les prélèvements s’ajustent exactement à votre consommation.

Le pass Navigo forfait « Liberté Plus » s’obtient :

·         En ligne, à partir du site Ile-de-France Mobilité, rubrique « je gère ma carte Navigo »

https://www.jegeremacartenavigo.fr/souscription/navigoliberte/presentation

·         Auprès d’une agence de transport, selon une liste définie proposée plus bas.

Si vous choisissez de vous rendre physiquement en agence, il vous faudra impérativement vous munir de quelques pièces indispensables :

·         Votre carte d’identité

·         Un justificatif de domicile : quittance de loyer, charges de copropriété, facture d’électricité, facture de téléphone fixe/box (une facture de téléphonie mobile n’est pas recevable)

·         Un relevé d’identité bancaire

·         Au besoin, vous pourrez présenter votre carte d’invalidité (CMI) comme preuve de vos droits au demi-tarif ; soyez vigilant, les agents ne sont parfois pas toujours familiarisés au cas particulier des déficients visuels.

La fabrication de votre pass assorti de votre forfait « Liberté Plus » est alors généré en quelques minutes, et vous pourrez l’utiliser immédiatement.

Vous serez en mesure de suivre votre consommation au mois via des plateformes accessibles bien connues des non-voyants ; mais vous pourrez connaître plus finement le détail de votre consommation sur votre espace personnel Navigo, en vous créant un compte sur https://www.iledefrance.fr/ rubrique « je gère ma carte Navigo ». Attention, la création de ce compte n’est pas possible sans le recours à une tierce personne voyante, du fait d’un capcha (uniquement visuel) à saisir au moment de la validation de votre compte.

L’atout majeur de ce forfait pour un utilisateur déficient visuel nous semble remarquable, en ce sens notamment qu’il lève toute difficulté de repérage d’un guichet en vue de l’acquisition de titres de transport.

 

Liste alphabétique des agences habilitées à générer un pass Navigo « Liberté Plus » pour le Val-de-Marne

:

·         Boissy-Saint-Léger

Comptoirs-club RATP - 94470 Boissy-Saint-Léger

RER ligne A

Agence actes de vente et de SAV

·         Créteil Pompadour

Guichet services Navigo SNCF - Chemin des bœufs 94000 Créteil

RER ligne D

Agence actes de vente et de SAV

·         Créteil-Pointe du Lac

Comptoirs-club RATP - 94000 Créteil

Métro ligne 8

Agence actes de vente et de SAV

(Accessibilité PMR)

·         Ecole Vétérinaire Maisons-Alfort

Comptoirs-club RATP - 94700 Maisons-Alfort

Métro ligne 8

Agence actes de vente et de SAV

·         Fontenay-sous-Bois

Comptoirs-club RATP - 94120 Fontenay-sous-Bois

RER ligne A

Agence actes de vente

·         Joinville-le-Pont

Comptoirs-club RATP - 94340 Joinville-le-Pont

RER ligne A

Agence actes de vente et de SAV

·         Laplace

Comptoirs-club RATP - 94110 Arcueil

RER ligne B

Agence actes de vente et de SAV

·         Maisons Alfort

Guichet services Navigo SNCF - 1 Place Jean Moulin - 94700 Maisons Alfort

RER ligne D

Agence actes de vente

·         St Mandé

Comptoirs-club RATP - 94160 Saint-Mandé

Métro ligne 1

Agence actes de vente et de SAV

·         Sucy-Bonneuil

Comptoirs-club RATP

94370 Sucy-en-Brie

RER ligne A

Agence actes de vente et de SAV

·         Val de Fontenay

Comptoirs-club RATP

94120 Fontenay-sous-Bois

RER ligne A

Agence actes de vente et de SAV

·         Villejuif - Louis Aragon

Comptoirs-club RATP - 94800 Villejuif

Métro ligne 7Tram ligne 7

Agence actes de vente

·         Villeneuve Saint-Georges

Guichet services Navigo SNCF - Place Pierre Sémard - 94190 Villeneuve-Saint-Georges

RER ligne D

Agence actes de vente et de SAV

 
Pour mémoire, les pass Navigo dérivés concernant le handicap visuel:

 

Ils sont essentiellement au nombre de deux, et méritent que l’on en spécifie les caractéristiques :

·         Le pass Navigo Accompagnant ;

·         Le forfait Améthyste ;

 

Le pass Navigo accompagnant

 De même que tout titre de transport classique, l’ancien coupon magnétique de gratuité pour votre guide est aujourd’hui supplanté par un passe Navigo spécial dit « Accompagnant ».

L’ouverture des droits n’est plus gérée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) mais par l’agence Solidarité Transport.

Pour bénéficier de la remise d'un pass Navigo certifiant la gratuité pour votre accompagnant sur tout le réseau RATP et SNCF francilien, il vous faut être naturellement titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) « Invalidité » avec sous-mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité ».

Désormais, pour les détenteurs d'une CMI « cécité », les demandes en ligne sont largement préférées aux démarches par courrier. Celles-ci s'effectueront auprès de l'Agence Solidarité Transport, qui se chargera de traiter administrativement votre dossier, dans un délai de quelques jours : https://www.solidaritetransport.fr

Très important : en aucun cas l'agence ne vous fournira votre pass Navigo vierge, support essentiel et indispensable permettant d'y consigner vos droits ; celui-ci est à demander au préalable (impérativement en ligne) sur le site "Ile-de-France Mobilité" rubrique « je gère ma carte Navigo », dont voici le lien direct :

https://www.jegeremacartenavigo.fr/souscription/commande_de_carte/presen...

D’après ce qui nous a été signalé téléphoniquement par l’agence Solidarité Transport, il ne semble en effet plus possible d'obtenir un pass Navigo vierge physiquement à partir des grandes gares parisiennes et de quelques stations RER de banlieue, et ce de façon très récente.

Une fois votre demande de passe formulée auprès d’Ile-de-France Mobilité, comptez environ une dizaine de jours avant de le recevoir à votre domicile.

Muni de votre pass, vous choisirez « première demande » ou « renouvellement » sur le site de l'Agence Solidarité Transport, en ayant pris soin d'indiquer votre N° de client Navigo (Numéro à 8 chiffres situé à côté de votre photo) ; et vous cliquerez tout simplement sur l'option qui vous concerne, à savoir "titulaire d'une CMI".

Les pièces justificatives sont :

1/ une copie électronique (pdf ou jpg) du recto et du verso de votre carte mobilité inclusion (CMI) ; tous les éléments suivants devant être clairement lisibles : nom, prénom, la mention applicable et la date de fin de validité de votre carte,

Si vous ne disposez pas encore de CMI, la copie de votre carte d'invalidité en cours de validité fera foi.

2/ un justificatif de domicile en Île-de-France : quittance de loyer, charges de copropriété, facture d'électricité, facture de téléphone fixe/box (une facture de téléphone mobile n'est pas recevable).

Le délai de traitement de votre dossier par l’agence est estimé à 72 heures au maximum, entre le dépôt de votre demande et la réception dans votre boîte de messagerie d’un e-mail vous confirmant l’ouverture de vos droits.

Pour charger votre pass Navigo « Accompagnant » (sous 48 heures après réception du mail) :

- Automates RATP, choisissez "Recharger ma carte Navigo", puis "Livraison de ma commande"

- Automates Transilien SNCF, choisissez "Mise à jour Solidarité Transport"

Puis suivez les instructions affichées sur l’automate : en quelques secondes votre passe est chargé.

Vous pouvez également solliciter de l’aide dans certains guichets RATP ou SNCF.

 

Le pass Navigo « Forfait Améthyste »


 
Il s’agit là encore d’un pass personnalisé qui se charge sur une carte Navigo classique. Selon les modalités décrites pour le pass Navigo « Accompagnant », la commande de la carte se fait en ligne à partir du site « Ile-de-France Mobilité » (obtention sous une dizaine de jours) ou dans les agences de transporteurs Val de Marnaises déjà listées.

Ces titres de transport sont financés par la ville de Paris et les départements franciliens, et c’est à ce niveau que sont instruits les dossiers des demandeurs.

L’attribution du forfait améthyste est assujettie à des conditions de ressources et, concernant le handicap visuel, seuls les titulaires de l’allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peuvent en bénéficier.

 

Selon les départements, il peut être demandé une participation financière à l’usager ;

 

Concernant Paris, le Pass Paris Access’ (variante du forfait améthyste) est gratuit sous certaines conditions; voir lien ci-après:

https://www.paris.fr/pages/aides-aux-transports-3848

 

En Seine-Saint-Denis, la part demandée à l’usager est comprise entre 26 € et 48 €, en fonction du nombre de zones choisies :

https://seinesaintdenis.fr/Forfait-Amethyste#Montant-de-la-participation...

Toutefois depuis octobre 2020, le département offre une alternative sans doute attractive en initiant un forfait parallèle intitulé «  Améthyste + « ; il est ainsi possible à tout usager éligible de circuler gratuitement sur tout le réseau francilien jusqu’à 120 trajets par an soit 10 trajets par mois: voir lien ci-après:
https://seinesaintdenis.fr/Le-Departement-de-Seine-Saint-Denis-lance-la-...

 

Dans le Val-de-Marne, le forfait Améthyste vous coûtera 25 € par an (soit environ 2 € par mois) vous permettant une circulation complètement dézonée sur tout le réseau RATP – SNCF d’Ile-de-France.

 

Pour une 1ère demande ou un renouvellement, les pièces à fournir sont identiques :

1/ un justificatif de domicile, quittance de loyer, charges de copropriété, facture d’électricité, facture de téléphone fixe/box (une facture de téléphone mobile n’est pas recevable) ;

2/ un versement AAH de moins de 3 mois ;

3/ votre dernier avis d’imposition (ou celui de votre foyer fiscal de rattachement)

4/ le recto de la carte Navigo (mois et semaine uniquement).

Comptez environ 2 mois pour une instruction de dossier.

Vous pouvez effectuer votre demande :

-         Soit en ligne, cette page pourra vous y aider en vous fournissant éventuellement des renseignements complémentaires : https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/forfait...

-         Soit en vous rapprochant du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville,

-         Soit plus simplement en prenant rendez-vous via le numéro court 39-94 auprès d’une permanence de la ville la plus proche de votre domicile ; CF. l’article écrit par nos soins ici:  http://vincennes.avh.asso.fr/node/119
 

Besoin d’une assistance particulière ?

 

Sachez qu’à notre niveau, nous mettons tout en œuvre pour organiser autour de vous les meilleures conditions d’assistance pour vous faciliter l’accès à ces nouveaux objets dématérialisés.

·          A propos de chacun des pass qui viennent d’être décrits, le club informatique de notre comité général Paris Ile-de-France peut vous apporter une aide substantielle dans la création de votre compte et la constitution de votre dossier à partir des différentes plateformes.

Vous pouvez contacter le club informatique du Comité Paris-IDF au numéro de téléphone suivant : 01 40 44 67 25, ou par mail à l’adresse suivante : clubinformatique.paris.iledefrance@avh.asso.fr

·         Au sujet du forfait « Améthyste », n’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction des Relations à la Population du Val-de-Marne, des permanences organisées à cet effet évoluent sur un nombre croissant de communes sur le département.

Prenez directement rendez-vous en ligne à partir de cette page https://user.clicrdv.com/valdemarne (accessibilité Web non entièrement aboutie) ou beaucoup plus simplement par téléphone, à partir du numéro court gratuit 3994

 
 

Pour des informations supplémentaires :

·         A propos de la carte Navigo, contacter l’agence Navigo par téléphone au 09.69.39.22.22. Vous serez dirigé sur un serveur vocal, choisissez par défaut « Navigo semaine / mois »

·         A propos du passe « Accompagnant », contacter l’agence Solidarité Transport au 0800.948.999. Vous serez dirigé sur un serveur vocal (la touche N° 3 concerne les titulaires d’une CMI).

 

Pour toute autre question, n’hésitez surtout pas à nous écrire à comite.vincennes@avh.asso.fr