Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Valentin Haüy VS Louis Braille

Introduction: 

Deux personnalités éminentes pour le monde des déficients visuels: Valentin Haüy et Louis Braille.

Depuis longtemps déjà, nous nous proposions de rédiger un article mettant en lumière, et non en opposition, ces deux personnalités éminentes pour le monde des déficients visuels que sont pour la postérité, à la fois Valentin Haüy et Louis Braille.

 

Valentin Haüy,  grand philanthrope, interprète auprès de Louis XV, qui a lu la Lettre sur les Aveugles de Diderot, hérite de son côté  des valeurs de la grande réflexion française du XVIIIe siècle et fonde en 1784 à Paris la première école pour aveugles au monde ; c'est en hommage à ce grand homme, dont la statue trône au milieu de la cour d'honneur de l'Institut National des Jeunes Aveugles situé Boulevard des Invalides à Paris, , que Maurice de la Sizeranne aura su prendre avantage pour créer l'association toujours florissante qui porte toujours fièrement son nom, Valentin Haüy.

Louis Braille quant à lui, semble plus connu dans la mémoire commune, et met au point dès l'âge de 16 ans un alphabet basé sur une cellule de 6 points par caractère.
Le rayonnement sur l'international de sa géniale invention est tel qu'il sera décidé sa panthéonisation commémorant le centenaire de sa mort en juin 1952.

Nous découvrons avec bonheur la publication sur le site de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) de l'article " Aveugle " extrait du dictionnaire de pédagogie écrit par l'un des pères de l'école laïque en France, Ferdinand Buisson (2e Edition, 1911)

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-bui...

Nous ne pouvons que nous réjouir de la mise en ligne de cet article et vous invitons fortement à en prendre connaissance.

Pour aller plus loin

Episode de l'émission " Le Cours de l'Histoire ", France-Culture, " Ecrire le Braille, s'Emanciper du Bout des Doigts "

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire...

Archive INA, Transfert des Cendres de Louis Braille au Panthéon

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85004613/transfert-des-cend...