Contenu technique pour le fonctionnement du site

Le Tactile Tour à Saint Maur du 24 mai au 12 juin 2024

14 Mai 2024

Depuis 2022, l'Association Valentin Haüy a lancé une exposition à toucher itinérante sur notre hexagone qui rencontre un succès grandissant. L'un des défis est de mettre à portée de main des visiteurs aveugles le monde visuel de la peinture, par la reproduction très fidèle en relief d'oeuvres du répertoire.

Flyer de présentation de l'exposition en lettre blanches sur fond noir. On y voit également les photos de la Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci, et du Mariage de la Vierge de Raphaël.

L’association Valentin Haüy, représentée localement par son Comité du Val de Marne, propose une exposition atypique, à tout le moins originale.

C’est en effet une douzaine de chefs d’œuvre picturaux des grands maîtres, depuis la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, jusqu’à un auto portrait de Van Gogh, en passant par le Mariage de la Vierge de Raphaël, qui s'y dévoileront sous les mains expertes des visiteurs déficients visuels. Cette année, le Tactile Tour se met à l’heure des jeux de Paris en présentant une reproduction du stade de Pékin ainsi qu’une médaille d’or.

Monsieur Rémy CLOSSET, ancien architecte lui-même aujourd’hui mal voyant, administrateur de l’association, est le designer de ces représentations. Il a su s’entourer d’une équipe solide pour concevoir ces œuvres en trois dimensions sous forme de contenu en résine.

Ainsi, depuis 2022, année de lancement de cette initiative innovante et surtout unique en son genre, l’exposition a rencontré un vif succès dans chaque ville traversée de l’hexagone, amplifiant ainsi la notoriété de l’Association Valentin Haüy.

Aujourd’hui, grâce à un partenariat avec la ville de Saint Maur des Fossés, elle déposera ses toiles en relief du 24 mai au 12 juin 2024 à la Médiathèque Germaine Tillion, 23, avenue Henri-Martin - 94100 Saint-Maur-des-Fossés -

Pour s'y rendre :

* RER A – Le Parc Saint-Maur (11 min)
* Bus 107 - Bibliothèque municipale (1 min)
* Bus 112 – Beaujeu (11 min)
* Bus 317 - Théâtre de Saint-Maur (4 min)

En bonus, dès le jour de son installation, l’exposition recevra en exclusivité un journaliste FR3, ce qui devrait encore élargir l'envergure de l'événement . Y seront naturellement associés quelques bénéficiaires du comité.

Quelle belle opportunité de venir découvrir cette exposition où nous vous attendons nombreux,  source de sensations garanties !