Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Rencontre avec Laetitia BERNARD

28 Janvier 2024

Jeudi 18 janvier dernier, notre comité assistait à une soirée rencontre autour de Lætitia BERNARD, bien connue des déficients visuels. Devant une trentaine de Vincennois ébahis, notre journaliste non-voyante s'est livrée sans complexe, souvent même avec beaucoup d'humour, aux multiples questions de haute tenue qui ont voulu scruter plus avant un tel parcours aussi exceptionnel.

Le jeudi 18 janvier dernier, la médiathèque Coeur-de-Ville de Vincennes avait invité, dans le cadre de ses soirées rencontres, notre si familière Laetitia BERNARD, désormais célèbre chroniqueuse sur les ondes de France Inter. Les 2 animatrices de la médiathèques, Isabelle et Véronique, embrayèrent de suite vers des échanges avec un auditoire vincennois comme par avance tout acquis à la cause tacitement entendue de Laetitia, et ce de façon très détendue ;  D’assaut à gambade, voici qu’elle nous convoquait avec son impeccable naturel, vers son parcours, (école inclusive quasiment dès le collège, Sciences Po, Erasmuus à Berlin, puis la grande aventure CFJ, …).

Laetitia est non-voyante, ce qui n’est pas une découverte pour la brochette des quelques bénéficiaires du comité AVH94, également émue de pouvoir l’approcher en direct ce soir, c’est encore mieux qu’à la radio !

Même si comme elle nous le spécifie, la société est jalonnée pour les personnes handicapées d’éléments bloquants, contraignant leur volonté d’ascension et de réussite, rien n’aura eu raison de ses passions et de sa pugnacité !

Un grand secret peut-être ? Cette philosophie du grand saut qui, malgré les appréhensions et l’irrésistible goût des défis, ramènera toujours Laetitia vers son désir premier, la projection de soi vers l’avant, à dos de son Pégase de rêve, son alter ego Gaspard de sa nuit, Gaspard du nom de l’un de ses grand chevaux, lui alezan brûlé, qui aura tant compté même dans les moments d’égarements ou de doutes, qu’il faudra bien franchir quoiqu’il advienne !

En tous cas Laetitia, sois sûre que depuis notre communauté valdemarnaise qui partageons tout comme toi les valeurs intimes du noir absolu, nous sommes en tous points sensibles à ta quête, nous
 adhérons à ton lâcher prise gagné au fil de tes si multiples élans, nous nous sentons grandis par ces valeurs de dignité et d’élégance qui irradient de ton image, fût-elle empreinte en nos oreilles !

Lisons donc avec gourmandise ton livre si délicat, si vrai et si profond :
«  Ma Vie est un Sport d’Equipe « , publié chez Stock en 2021

Pour nous les DV, comme on dit aujourd’hui dans notre jargon (DV = déficient visuels) ton livre se trouve ici, en téléchargement sur notre bibliothèque Eole
https://eole.avh.asso.fr/ma-vie-est-un-sport-d%C3%A9quipe-0

Une dernière offrande rien que pour toi Laetitia, cet extrait du recueil Les Matinaux de René CHAR, phrase décidément si souvent vérifiée que citait très judicieusement à ton propos Isabelle :
« Impose ta chance, sers ton bonheur, vas vers ton risque.
A te regarder, ils s’habitueront. «