Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Le Comité du Val de Marne vous présente ses meilleurs voeux pour 2024 - Le mot du président.

21 Janvier 2024

Le comité de Vincennes Val de Marne vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Bonnes fêtes de fin d'année

Cher.es ami.es bénéficiaires et bénévoles,

 

Le 27 novembre dernier, dans la salle toute apprêtée Robert Louis jouxtant la médiathèque cœur de ville de Vincennes, notre grande et vaillante Roselyne officialisait par un au revoir magistral sa mission de présidente fondatrice du comité dit de Vincennes. Un mandat bien rempli de 4 ans, durant lesquels bien des pistes ont été échafaudées, bien des ateliers et activités ont pu être montés à profit pour le vivier Vincennois (et au-delà) des déficients visuels qui se réjouissent bien entendu toujours aujourd'hui de pouvoir les fréquenter :

 

Nos activités de randonnée le samedi après-midi, les concerts à la Philharmonie de Paris le mercredi matin, un panel étourdissant de sorties culturelles, sans parler des ateliers de braille, prise en main des nouvelles technologies, du théâtre ; comment ne pas mentionner l'activité de gymnastique qui rencontre toujours un succès détonnant.

 

Désormais, il m'est donné de porter le flambeau que me confie Roselyne, afin tout comme elle le souhaitait, d'ouvrir en un plus large spectre la destinée de notre comité sur la globalité du département. Nous serons donc ainsi définitivement reconnus comme le comité Valentin Haüy du Val-de-Marne, et c'est bien le moins que mérite pour nos trois territoires ce grand philanthrope Valentin Haüy pour tout ce qu'il a su mettre en œuvre pour nous autres, à commencer par l'ouverture de la première école d'aveugles au monde.

 

Nous resterons flattés du fait de notre voisinage avec ce que fût l'un des premiers instituts de jeunes enfants aveugles, l'ex IDA de Saint-Mandé, fondé en 1883 sous l'impulsion d'hommes de biens tels que Gambetta, Clémenceau, voire Victor Hugo. Rappelons que, si la vocation de ces structures s'est modifiée au cours du temps, son aspect d'une bâtisse en briques rouges style IIIe République reste quasiment identique à son état d'origine.  Nous resterons avant tout extrêmement reconnaissants vis-à-vis de cet institut d'avoir accepté de nous héberger lorsque nous n'étions qu'un tout petit noyau de personnes, constitué en une antenne du comité de Paris.

Puisqu'on en est au chapitre des remerciements, nous n'aurons de cesse de gratifier la municipalité de Vincennes qui nous permet d'occuper gracieusement plusieurs salles de sa maison des associations, ce qui nous autorise d'une part à assurer notre permanence hebdomadaire et d'autre part à offrir des séances de braille et d'informatique adaptée sous la houlette de nos bénévoles experts.

 

C'est dire que nous avons pour nous des alliés, à un moment où, l'on ne sait pourquoi, la méconnaissance autour du handicap visuel est grande ; notre siège, fortifié d'une logistique puissante, nous a toujours soutenu et nous soutiendra toujours ; la municipalité de Vincennes qui, comme je viens de le montrer, a choisi d'être pour nous une ressource solide, ce qui nous incite pour longtemps à préserver notre siège local sur son sol. Enfin les différentes instances départementales, avec qui nous savons maintenir des liens étroits, sont en mesure d'évaluer aujourd'hui le bien-fondé de notre parole, et veulent se tenir à nos côtés dans une confiance qui nous honore.

Les défis qui nous attendent sont aussi âpres qu'exaltants. Il nous faudra travailler auprès des communes, ce qui sera l'une des garanties de notre essor ; cela se structurera, au pas à pas, avec méthode ; la philosophie du temps au temps est la mienne, elle aboutira sur du gagnant-gagnant.

 

Mais à l’heure présente, je voudrais à toutes et à tous souhaiter très sincèrement d'excellentes fêtes de fin d'année, la magie de Noël enchante toujours petits et grands, et le passage vers une nouvelle année nous invite immanquablement à formuler pour chacune et chacun des vœux essentiels de robuste santé, de bonheurs simples à cultiver, de chaudes joies à faire s'épanouir telles des hymnes paisibles de renouveau.

 

 

Gilles LEBRETON

Président du comité Valentin Haüy du Val-de-Marne