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Visite de trois bénéficiaires à l'INA.

Introduction: 

Visite de l'INA.

Matinée du 22 novembre 2023 dans le cadre de la semaine du Handicap de Rencontres au Forum Métiers de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)

Le 22 novembre 2023, l’INA propose un Forum Métiers dans le cadre de la semaine du Handicap. Des parcours de présentation des métiers y sont présentés, ainsi que des Rencontres individualisées entre demandeurs d’emploi et des représentants de l’INA, Radio France et d’autres organisations du secteur de l’audiovisuel.

Alain, Christophe et Stéphane participaient au Forum pour le compte du comité AVH du Val de Marne. En voici le compte rendu à relayer auprès de jeunes actifs intéressés par l’INA.

Nous avons effectué le parcours de présentation de métiers de l’INA au sein d’un groupe où étaient présents des étudiants handicapés de l’organisme de formation « Act Pro JARIS ».

Il est intéressant de mentionner la rencontre avec le directeur, Eric Canda, de cet organisme de formation Act Pro JARIS situé au Plessis Trévise (94) et quelques étudiants de la promotion 2023. M. Canda nous a indiqué que son organisme formait des jeunes handicapés (tous handicaps) aux métiers de la filière « production & Post-production sonore et audiovisuelles ». Un étudiant non-voyant, Nicolas, avec qui nous avons échangé, se préparait ainsi au métier de Journaliste à l’exemple des journalistes non-voyants Hakim Kasmi ou Laetitia Bernard qui exercent dans le groupe Radio France.

 

Présentation de l’INA

Une personne chargée du Handicap au sein de la direction de la communication du service des Ressources Humaines de l’INA nous a présenté l’INA.

L’INA créée en 1975 emploie environ 1000 salariés dont le taux de salariés handicapés est supérieur à 6% incluant un aménagement des postes de travail à chacun de ces salariés.  Les établissements de l’INA sont principalement à Bry-sur-Marne et à Saint Rémy l’Honoré mais l’INA dispose également Délégations Régionales.

 Elle est organisée en directions Editoriale, Patrimoine, Marketing, Formation Campus, Data-Technique et des directions régionales.

La Direction Editoriale alimente en information, actualités (publications audiovisuelles, restauration, statistiques,) sur différents canaux (réseaux sociaux et chaine YouTube par exemple) et produit des contenus comme « Les Madeleines de l’INA » avec une offre de Vidéo à la Demande (VOD) ou au travers de partenariats comme par exemple celui avec France-Info.

La Direction Patrimoine valorise les fonds. L’INA met à disposition ces fonds auprès de Radio France, France Télévision, Arte,…. Plus généralement, l’INA permet la consultation de ses archives au travers de la Bibliothèque Nationale de France par les chercheurs, les réalisateurs, les historiens et toute personne accréditée par la BNF.

La Direction Marketing est chargée de la vente des produits de l’INA qui reste un EPIC, c’est-à-dire à vocation industrielle et commerciale.

La Direction Formation-Campus offre des formations initiales diplômantes et des formations professionnelles.

La Direction Délégation Régionale soutient les Délégations Régionales de l’INA qui peuvent passer des partenariats locaux avec des Bibliothèques locales pour permettre la consultation d’archives sans avoir besoin de se déplacer à la BNF à Paris.

La Direction Data-Technique assure la gouvernance des données stockées, la maîtrise des techniques pour la captation des flux à archiver, la maîtrise des techniques de restauration des supports historiques (bobines analogiques) et leur numérisation incluant la création des machines pour assurer cette numérisation et leur archivage.

Mission de l’INA

La mission de l’INA définie en 1975 comprend la sauvegarde du patrimoine audiovisuel, l’archivage des productions audiovisuelles ainsi que leur conservation et leur valorisation en produisant des contenus audiovisuels à destination de tous les publics, professionnels et particuliers. Figure également une mission de formation professionnelle.

A partir de 1992, l’obligation du dépôt légal est étendue à la télévision et à la radio. A partir de 1995 le service de mise à disposition des archives de l’INA de la télévision et de la radio est opérationnel. L’INA conserve ainsi de façon exhaustive les archives des chaines de télévisions et les stations de radio française.

Il est à noter que l’INA n’a pas d’équivalent à l’étranger. Les autres pays n’ont pas de centralisation mais de nombreux intervenants sauvegardant de façon éparse et partielle.

Sur la base de son expérience unique, l’INA effectue des missions de conseil auprès de pays (Taiwan, Tunisie par exemple) pour les aider à la sauvegarde de leur mémoire audiovisuelle.

Enfin, l’INA lorsqu’elle diffuse des archives doit s’assurer de bien reverser une part des recettes aux ayants droits conformément aux droits associés à chaque archive.

 

Mini Visite de 4 personnes présentant leur métier

Technicien de Gestion de Données Multimédias_TGDM

Philippe nous présente son métier de Technicien de Gestion de Données Multimédias.

Il indique que c’est François 1er qui a créé le dépôt légal en 1537 pour les livres imposant la fourniture d’une copie à la Bibliothèque de France. En 1992, le dépôt légal est étendu à la télévision et à la radio.

Avant de pouvoir permettre la consultation d’un contenu audiovisuel à la BNF, il faut assurer la collecte du document audiovisuel et son catalogage c’est à dire réunir les données et informations relatives au document audiovisuel pour en rédiger sa « notice ». Cette « notice » est essentielle tant pour les chercheurs qui consulteront l’archive que pour savoir à qui reverser les droits lors des diffusions de l’archive.

Pour documenter les 130 chaines de télévision qui sont sauvegardées par l’INA 24h sur 24h, l’INA emploie trente-cinq correspondants de chaine et TGDM.

Technicien de Captation des flux

Nous sommes accueillis par Serge, responsable des Techniciens de Captation des flux. Nous pénétrons dans une grande salle dont un mur d’environ 15 mètres de large est couvert des 130 écrans, un pour chaque chaine concernée par le dépôt légal. En outre des écrans indiquent les courbes de flux pour surveiller la continuité des flux. Si les têtes de réseaux de diffusion ont une panne dans la transmission de leur flux, l’INA ne cherche pas à réparer mais enregistre le flux tel que les publics l’ont reçu et vu.

Une équipe de dix Techniciens de Captation suivent les flux de Captation des 130 chaines de télévision et des nombreuses stations de Radio, dont une grande partie est diffusée par la Tour Eiffel et les différents réseaux de la Fibre, la TNT, le satellite. La captation est également mise à disposition du régulateur, l’ARCOME, le gendarme de l’audiovisuel. Lors de la captation, chaque heure une archive est créée. Cette archive est enregistrée sous une première forme numérique qui respecte le format original, une seconde copie réduite en taille de fichier, est effectuée pour la BNF permettant ainsi une consultation aisée. Enfin une troisième version est enregistrée sur des bandes de 2,5 Téraoctets contenues dans des cassettes en plastique.

Technicien de Restauration Mécanique

François, un Technicien de restauration mécanique nous présente son travail de restauration sur des bandes et différents supports historique (bande de film en cellulose, image avec soit la bande son associée aux images, en codage optique soit en codage magnétique, bandes magnétiques,). La restauration mécanique consiste à travailler sur ces supports physiques historiques.

L’INA dispose de Fonds de différentes sources (par exemple, 20% du Fonds Pathé Journal) dont une partie importante nécessite une restauration pour pouvoir les visualiser.
 
Technicien Gestion des Archives

Muriel nous présente le métier de Technicien des Archives. Muriel est en situation de handicap.

Outre ses propres fonds, l’INA peut recevoir des Fonds privés de particuliers sous forme de don ou être mandaté par des entreprises souhaitant constituer, sauvegarder leurs archives et les valoriser. Lorsqu’un fond est remis à l’INA, avant de pouvoir entrer dans les stocks et les armoires de stockage, un tri est effectué sur ce qui est exploitable, suivi d’un inventaire et de la création de notices puis la numérisation.

La visite se terminera par une visite des magasins de stockage physique des bobines.

En conclusion

Pour finir, nous avons donc remercié Marion et son équipe chargée du Handicap au sein de la direction des Ressources Humaines qui ont organisé de main de maître cette matinée.